Machines

 

 

 

Reservations

Si vous voulez réserver des machines, des ateliers ou des formations, rendez-vous sur notre plateforme de réservations.

Le Fab Lab

En octobre 2017, l’association Onl’fait a ouvert à Genève le premier Fab Lab  (contraction des mots Fabrication et Laboratoire) du canton grâce au programme G’innove, géré par le service Agenda 21 de la Ville de Genève. Vous trouvez sous le même toit, des machines pour la fabrication numérique, des outils traditionel et un espace de travail.

Le Fab Lab Onl'fait est integré dans le projet MACO - la Manufacture Collaborative - une fabrique manuelle et numérique mutualisée qui rassemble divers acteurs de l’économie circulaire et durable. Ce tiers-lieu, ouvert à toutes personnes, donne accès à des matériaux de réemploi, des outils, des machines, des compétences, des savoir-faire ainsi qu’à une communauté au service de l’autofabrication et du réemploi.

 

 

La charte des Fab Labs

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.

Que trouve-t-on dans un Fab Lab ? Les Fab Labs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.

Que fournit le réseau des Fab Labs ? Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au-delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

Qui peut utiliser un Fab Lab ? Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.

Quelles sont vos responsabilités ?

  • Sécurité : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement.
  • Fonctionnement : Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le lab.
  • Connaissances : Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres

Qui possède les inventions faites dans un Fab Lab ? Les designs et les procédés développés dans les Fab Labs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.

Comment les entreprises peuvent utiliser un Fab Lab ? Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un Fab Lab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au delà du lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

 

(Version original de la charte sur le site du MIT)

 

Le fonctionnement

Voudriez vous soutenir l'association Onl'fait ?  Avoir accés aux machines pour une semaine ? Ou plutôt développer un projet personnel ?

Le diagramme ci-dessous vous aider à comprendre le fonctionnement du Fab Lab Onl’fait.

 

 

Les tarifs

Nos machines se réservent obligatoirement par période de 2h aux tarifs ci-dessous. Lorsque vous réservez une machine vous avez accès à l'espace, aux ordinateurs et à l'outillage traditionnel pour la journée. Si vous réservez 2 périodes vous avez un rabais de 10%, 3 périodes vous donnent 20% et 4 périodes  un rabais de 30%. 
Onl'fait adhère à l'initiative 20ans/20francs. Les jeunes et les détenteurs de la carte 20ans/20 francs bénéficient d'un réduction de 25% sur les prix des ateliers, formations et toutes les activités du Fab Lab.
Pour utiliser les machines du Fab Lab, une formation payante est obligatoire.
Le matériel n'est pas compris dans les tarifs sauf pour l'impression 3D.
Pour confirmer votre réservation les machines et les formations doivent être payées d'avance.
 
Machine 2H (CHF)     4H (CHF)    6H (CHF)    8H  (CHF)  
CNC ShopBot 50 90 120 140
Laser 40 72 96 112
3D (FDM) 30 54 72 84
3D (SLA) 35 63 84 98
Découpeuse vinyle 20 36 48 56
Thermoformeuse 10 18 24 28
Brodeuse numérique 40 72 96 112
Taxe déchets non-débarassés : 20 CHF
Taxe nettoyage pas effectué : 20 CHF
Les membres de l'association ont accès illimité à l'espace ainsi qu'aux ordinateurs et outillage traditionnel, cela ne donne pas d'accès gratuit aux machines qui sont réservables.