COMPRENDRE

Onl’fait participe à des projets de recherche appliquée au niveau européen et national. Nous abordons des thèmes comme l’éducation scientifique et technologique, les savoir-faire artisanaux, les approches durables et circulaires, l’innovation de la production locale, la transformation urbaine.

Ci-dessous des exemples de projets auxquels nous participons.

L'équipe de LEVERS; un ensemble de projets en Europe répartis à travers 9 pays.

LEVERS

Onl’fait, représentant la Suisse, et 8 autres pays européens ont rejoint LEVERS pour tenter d’innover dans le domaine complexe de changement de climat et de l’éducation. Un ensemble de projets, financés par la Commission européenne et SERI, vise à développer des écosystèmes d’apprentissage et de sensibiliser à la justice climatique, grâce aux meilleures pratiques en matière d’école ouverte. Notre but est de co-concevoir des interventions éducatives à prendre des mesures climatiques au sein de leurs communautés.

TRACKS4CRAFTS

L’objectif du projet financé par la Commission Européenne et SERI est de valoriser et promouvoir la transmission des connaissances artisanales, à l’aide des technologies numériques.

Outils pour travailler le bois. Des projets pour explorer artisanat et numérique.
Atelier d'échange entre les participants. Centrinno est un ensemble de projets sur les sites industriels urbains en transformation.

CENTRINNO

Onl’fait, en collaboration avec Copenhague et huit autres villes en Europe, a été lauréat du projet CENTRINNO financé par la Commission Européenne. Ce projet se concentre sur les sites industriels urbains en transformation. Il met en évidence le potentiel de ces zones à faire partie d’une nouvelle révolution manufacturière qui place les citoyens au cœur d’une transformation durable et numérique.

SHEMAKES

Shemakes est un projet financé par la Commission Européenne qui vise à créer un réseau international et d’opportunités circulaires, durables et de proximité autour de la technologie et du textile pour permettre aux femmes de contribuer à l’innovation dans le secteur de la mode.

Une fille tient un bouquet de fleurs emballé dans un tissu qu'elle porte dans ses mains. Shemakes a de nombreux projets. Leur mission est de renforcer le rôle des femmes dans l'industrie du textile durable.
Le projet Open Science Hub engagent toutes les communautés à s'impliquer grâce à des projets locaux et concrets.

Open Science Hub (OSHUB)

Toutes les communautés ne s’engagent pas dans la recherche et l’innovation due à diverses barrières comme l’emplacement géographique, le statut socio-économique et autre. La cité de science ouverte (OSHub.net) propose une réponse à ce scénario par le biais de l’Open Schooling. En effet, en engageant et en soutenant les écoles et les parties prenantes locales à relever des défis locaux pertinents, ces problématiques deviennent des outils puissants pour le développement durable communautaire. L’Open Schooling favorise des environnements d’apprentissage où «les écoles, en coopération avec d’autres parties prenantes, deviennent des agents de bien-être pour la communauté» (Commission Européenne), en s’engageant dans des projets concrets qui répondent aux besoins directs de la société.

Astroplant

Afin de récolter une grande quantité de données, l’Agence Spatiale Européenne a lancé un projet pédagogique de science citoyenne pour unir ses forces avec le grand public et les étudiants. À l’aide d’une serre de bureau bricolée contenant plusieurs capteurs, les « citoyens scientifiques » ont fait pousser des plantes pour tester des cultures potentielles pour l’espace et faire partie de la communauté enthousiaste de jardiniers DIY urbains. En Suisse, le projet a été financé par le SERI.

Les plants poussent dans la serre créées lors du projet Astroplant.
Atelier d'E-textile, d'électronique intégrée à des textiles lors du projet Innosuisse.

Innosuisse

Onl’fait a collaboré avec la Haute École d’Art et de Design de Genève (HEAD) dans le cadre d’un financement Innosuisse pour créer des accessoires « smart » et prototyper des vêtements avec de l’électronique intégrée (e-textile). Le but était d’augmenter la sécurité et la performance des utilisateurs.

Une grande expérience

Que ce soit pour vous aider à concrétiser votre objectif, ou que vous veniez pour utiliser nos machines, notre objectif est le même, mettre notre espace et notre savoir à votre disposition.

Vérification du courant dans un circuit sur du tissu. Nos projets explorent l'électronique et la couture.
Challenges au Fab Festival au Bouthan. Shannon, qui a représenté Onl'fait, a participé à plusieurs projets dont un sur le tissage traditionnel.

Une participation essentielle

Notre participation à ces projets nous remet perpétuellement en question. Ainsi nous utilisons ces nouvelles directions pour améliorer notre stratégie commune.

Une stratégie commune

Ces projets possèdent de multiples facettes et nécessitent une stratégie commune pour atteindre les objectifs.

Être innovant

Être écologique, circulaire et inclusif nous permettra d’éviter les aspects négatifs de notre consommation.

Collaborer

Nous échangeons, partageons et développons de nouvelles solutions avec tous nos partenaires.

Venez nous rendre visite

Nous sommes ravis de vous accueillir et vous faire découvrir notre espace.

mardi – vendredi 10h à 18h
samedi 10h à 16h

c/o MACO
Chemin des Sports 87
1203 Genève