Open Science Hub
catégorie: | 09.02.2022
L'Open Schooling favorise des environnements d'apprentissage où « les écoles, en coopération avec
d'autres parties prenantes, deviennent des agents de bien-être pour la communauté » (Commission
européenne), en s'engageant dans des projets concrets qui répondent aux besoins directs de la
société.
Suivant cette approche, OSHub.net établit un réseau européen de ces “centres de bien-être
communautaires” pour inspirer, responsabiliser et engager les citoyens (des écoliers aux personnes
âgées) à partir d’opportunités d'apprentissage et de recherche STIAM (Science, Technologie,
Ingénierie, Arts and Mathématiques), fondées sur les défis sociétaux et la collaboration avec des
acteurs locaux.
Sur Genève, les écoles et leurs communautés identifient les défis locaux pertinents. Ils sont liés aux
objectifs de développement durable, qui par la suite seront combinés en missions d’Open Schooling
mondiales, permettant une véritable collaboration à travers l’entièreté du réseau. Dans la Cité de
Science Ouverte, ces missions sont transformées en projets de recherche et d'innovation, menés par
des étudiants et des enseignants, en collaboration avec les parties prenantes locales.
Les thématiques choisis pendant la séance de co-création du 23 juin 2021 sont les suivantes :
• qualité de l’eau
• changement climatique
Sur la base d’un prototype développé par l’école et les parties prenantes de la Cité de Science
Ouverte, Onl'fait soutiendra des établissements genevois durant l’année scolaire 2021-2022 dans la
construction de capteurs de CO 2 et de balises de mesure commencées en 2021.
Les élèves pourront monitorer la qualité de l’eau des bassins et rivières de la région ; chaque station
est équipée de différents capteurs pour suivre l’équilibre de l'environnement, et récolter des données
concernant la température, le pH, la turbidité et le TDS (Total Dissolved Solids). Le système de
récolte de données s'appuie sur un microcontrôleur Adalogger Feather M0 d’Adafruit.
L’autre outil technologique est un dispositif mesurant le taux de CO2 dans l’air. Cela permettra de
s’assurer du bon renouvellement d’une pièce (afin de limiter la présence de virus notamment) et
d’introduire la thématique du gaz carbonique en relation au changement climatique.
Les élèves participeront au développement des prototypes ainsi qu’à leur construction. Ils mèneront
des expériences et documenteront les résultats pour optimiser le montage expérimental et plus
important encore, ils partageront les données récoltées avec les parties prenantes de La Cité de
Science Ouverte et les scientifiques de notre réseau. Cette idée est l’impulsion pour la co-création
d’un projet dans lequel chaque acteur pourra apporter ses propres besoins et compétences.
Projet du Fab Lab
Financé par : Commission Europeenne
2019-2022
Partenaires internationales : Université de Leiden, Pays-Bas .Trinity College Dublin, Irlande . Impact
Hub Siracusa, Italie . Ars Electronica, Autriche . Centre de Culture Scientifique Technique et
Industrielle de Grenoble, La Casemate, France . SCIENCE IN (CZ) s.r.o., République tchèque
. Município de Figueira de Castelo Rodrigo, Portugal . Epistimi Epikoinonia, Grèce
Partenaires locales : Maison de la rivière, HEPIA, DIP, Université de Genève, Musèum, SIG
Pour : écoles secondaires
(mots clés : Open Schooling / Pédagogies / Développement durable / éléctronique / écoles)
https://opensciencehub.net